Un morceau d’inutile qui me rend plus humain

Il existe un lieu inexploré ou plutôt inexplorable dans ce monde, qui m’est spécialement destiné. Peut-être existe t-il également pour vous tous, ou plutôt pour chacun de vous, un de ces lieux qui vous serait réservé….

Mais quel intérêt d’avoir un tel espace à soi, s’il est justement inaccessible ? C’est tout le paradoxe de cet Autre Lieu, qui est le plus proche de soi mais également le moins atteignable. Ou plutôt devrais-je dire le moins atteignable spatialement.

Ce lieu qui ne m’est pas spatialement destiné, a ceci de spécial : son intemporalité.
Ce qui le caractérise le mieux c’est de ne pas avoir été conçu, de ne pas être apparu, il EST simplement.

On pourrait penser qu’il se cache parmi nos rêves, comme une pièce inutile, une pièce sans fonction, un espace de vide pensé par Perec… Ce pourrait être aussi un endroit à la Matrix, un sanctuaire d’où l’on refait surface. Mon lieu inexplorable, celui qui m’est destiné me rend mortel, humain.
Il est là sans l’être ou plutôt il a une présence sans être là.

Pour moi c’est un désert jaune, rouge qui exhale une chaleur sourde, je l’appelle mes chants pourpres. Il est dans ma poitrine et y occupe un peu trop de place mais c’est le mien et je ne l’échangerai pas contre le vôtre.

Inatteignable, je peux m’y projeter quelques instants parfois, guère plus sous peine de m’y perdre et de me fondre, cellules comprises dans ses grains de rien, si beaux pourtant.

Inutile ? Peut-être pas en fin de compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.